• Partager cette page

Témoignage client

caisse-d-epargne-temoignage

La Caisse d’Epargne réinternalise sa chaîne de numérisation

Cherchant à améliorer le dispositif de numérisation des Caisses d’Epargne le Programme national ECM de IT-CE (Informatique et technologies des Caisses d’Epargne) a mis en place une solution sur mesure qui permet à chaque agence du réseau des Caisses d’Epargne de numériser ses propres documents. A la clef, des gains en matière d’efficacité, de temps et de qualité des documents scannés.

En 2009, IT-CE déploie une plate-forme centralisée et externalisée de numérisation pour l’ensemble du réseau des Caisses d’Epargne. Objectif ? Scanner toutes les pièces relatives aux dossiers règlementaires clients pour les ouvertures de comptes : cartes d’identité, justificatifs… mais aussi une partie des contrats. Soit plus de trois millions de documents par mois pour l’ensemble du réseau, et près de trois cent mille pour la seule Caisse d’Epargne Nord France Europe.

Un processus qui supposait de nombreuses interventions automatisées ou manuelles, à commencer par le transport des copies par camion vers la plate-forme, et que la moindre erreur était donc susceptible d’interrompre. Soucieuse des ruptures de charge occasionnées par ces interruptions, de la qualité des numérisations (limitées au noir et blanc) ou encore des délais d’intégration des images, le Programme national ECM commence dès 2010 à réfléchir à une nouvelle solution.